Des manifestations ont eu lieu dans les rues de la capitale du Botswana, Gaborone, contre la lĂ©gislation visant Ă lĂ©galiser les relations homosexuelles. La plupart des groupes religieux ont dĂ©filĂ© Ă travers la ville pour exprimer leur opposition Ă un projet de loi visant Ă se conformer Ă une dĂ©cision de justice de 2019 en faveur des droits LGBTQ. La Haute Cour du Botswana a statuĂ© en 2019 en faveur des militants cherchant Ă annuler les peines de prison pour les relations homosexuelles, dĂ©clarant que la peine Ă©tait inconstitutionnelle. Le gouvernement a cherchĂ© Ă rĂ©voquer la dĂ©cision mais a perdu en appel en 2021. Un manifestant a dĂ©clarĂ© : « Nous disons non Ă cette abomination, non. C’est un pechĂ©. Le Botswana est un pays chrĂ©tien. Une autre a expliquĂ© ses raisons d’ĂŞtre en marche.
« Cela signifie que la famille est l’union la plus forte de notre pays, non seulement elle rĂ©duit le taux de mortalitĂ© infantile, elle renforce la famille, elle aide un enfant Ă grandir avec des normes morales respectueuses de la loi dans le pays. »
Pulafela Siele, qui prĂ©side l’Evangelical Fellowship of Botswana (EFB), un organisme qui chapeaute les Ă©glises pentecĂ´tistes et Ă©vangĂ©liques, a insistĂ© pour que le projet de loi soit arrĂŞtĂ©.
« Maintenant, suite Ă la dĂ©cision selon laquelle les deux sections du code pĂ©nal doivent ĂŞtre supprimĂ©es, nous savons très bien et nous avons estimĂ© que cela allait lĂ©galiser l’homosexualitĂ©.
« Notre point de vue n’est pas que nous les dĂ©testons, notre point de vue est que c’est une loi qui ne nous profitera pas en tant que nation. »
Le dĂ©putĂ© Wynter Mmolotsi a ajoutĂ©: « Eh bien, c’est ce que les chrĂ©tiens croient devoir arriver et les chrĂ©tiens ne sont clairement pas d’accord avec cela. Et donc ils nous donnent une ligne directrice sur la façon dont nous devrions dĂ©battre de la loi.
« Je veux dire que ce sont les diktats, je veux dire qu’ils nous dictent ce que Dieu nous a dictĂ©. »
La manifestation intervient au milieu d’un recul plus large contre les droits des LGBTQ en Afrique australe.
La semaine dernière, des milliers de personnes sont descendues dans la rue au Malawi avant une affaire devant la Cour constitutionnelle contestant l’interdiction du pays des relations homosexuelles.
Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct
-
Lionstorm concert Ă lausanne : fusionner les genres, briser les normes
Lionstorm concert à lausanne Un duo néerlandais prêt à secouer Lausanne Le 24 octobre, la scène du Romandie à Lausanne accueillera Lionstorm, un duo néerlandais qui ne laisse personne indifférent. Formé par Ski et Stars, le groupe propose une collision sonore et émotionnelle entre rage et désir, dans une ambiance à la fois viscérale et…
-
Dear Ex : Un Drame Taïwanais D’une Rare Humanité Autour de L’amour, du Deuil et du Pardon
Dear Ex Sorti en 2018 et réalisé par Chih-Yen Hsu et Mag Hsu, Dear Ex est un film taïwanais bouleversant qui explore les complexités de la famille, de l’amour et de la réconciliation à travers le regard croisé de trois personnages liés par le même homme. Ce drame sensible aborde avec justesse la douleur du…
-
Snoop Dogg Chante L’inclusion : un message fort en faveur de la communauté LGBTQ+
Snoop Dogg soutien communauté LGBTQ avec Love is Love Une chanson pour réparer les maladresses du passé À l’occasion de la Spirit Day, journée de sensibilisation contre le harcèlement envers les jeunes LGBTQ+, Snoop Dogg a dévoilé un nouveau morceau intitulé « Love is Love », une initiative musicale destinée à exprimer son soutien à …