Le directeur de la société russe Yandex poursuivi en justice pour « propagande LGBT ».
Artem Savinovsky, le directeur général de Yandex, une entreprise Internet cotée au Nasdaq, est en procès en Russie pour des infractions présumées à la loi russe sur la « propagande LGBT », d’après une annonce publiée mercredi sur le site web du tribunal.
Aucune date d’audience n’a été fixée pour l’affaire contre Savinovsky, qui a été annoncée un jour après qu’un autre tribunal a infligé une amende d’un million de roubles (environ 11 048 dollars) à une base de données cinématographiques en ligne appartenant à Yandex pour une infraction à la même loi.
En réponse à une demande de Reuters, Yandex a déclaré qu’elle contesterait toute décision de justice prise contre son PDG.
Le site web du tribunal n’a pas fourni de détails sur les infractions présumées de M. Savinovsky, se limitant à dire qu’elles étaient liées à la « propagande LGBT ». Le cas est de nature administrative plutôt que criminelle, ce qui indique qu’il concerne des infractions à des lois qui n’entraînent pas de dommages importants ou de danger public.
La Russie a renforcé sa répression des droits des personnes LGBT, une initiative que le président Vladimir Poutine a présentée comme une mesure visant à protéger la Russie de la « décadence morale » de l’Occident.
En décembre dernier, M. Poutine a signé une loi élargissant les restrictions à la promotion de la soi-disant « propagande LGBT », interdisant de fait toute expression publique de comportements ou de modes de vie liés aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres en Russie.
L’amende imposée à la base de données cinématographiques Kinopoisk de Yandex concerne le fait qu’elle n’a pas apposé un avertissement 18+ sur sept films présentés sur son site, dont la comédie romantique britannique « Le journal de Bridget Jones », la comédie noire britannique « Greed » et la comédie italienne « Perfect Strangers ».
Kinopoisk a fait valoir que ces films ne peuvent être visionnés que par le biais d’un abonnement, qui n’est accessible qu’aux personnes de plus de 18 ans. Toutefois, le tribunal a rejeté cet argument, selon le journal indépendant Novaya Gazeta.
Yandex, la plus grande entreprise technologique de Russie, a du mal à équilibrer les pressions intérieures et les intérêts de ses investisseurs occidentaux depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier.
Le mois dernier, un tribunal a infligé une amende de 2 millions de roubles (environ 24 242 dollars) à l’entreprise pour avoir refusé à plusieurs reprises de fournir des informations sur ses utilisateurs aux services de sécurité russes.
La société holding de Yandex, Yandex NV, enregistrée aux Pays-Bas, est en train de restructurer l’entreprise, ce qui implique de se séparer de ses principales activités de génération de revenus en Russie et de développer quatre nouvelles unités à l’étranger.
M. Savinovsky est devenu PDG en avril dernier, succédant à Elena Bunina, qui a démissionné peu après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il a rejoint Yandex en 2008 et a précédemment dirigé le département des médias, supervisant Kinopoisk et d’autres services, selon le journal Kommersant.
Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct
-
Romans D’horreur Queers : frissons, désir et monstres pour Halloween 🦇
Romans d’horreur queers Entre brouillard d’automne, feuilles mortes et nuits qui s’allongent, le climat annonce la fameuse spooky season : le moment parfait pour se blottir sous un plaid et savourer une bonne dose de peur. Cette année, notre sélection fait la part belle à l’horreur queer — des récits où la différence, le corps…
-
Mode trans : comment le style peut affirmer une identité
La mode trans n’est pas qu’une question d’apparence : elle est un langage, un outil d’expression et une manière d’affirmer son existence dans un monde encore souvent normatif. S’habiller, choisir une coupe de cheveux ou un accessoire devient alors un acte de résistance, de fierté et d’authenticité. Cet article explore comment le style, la créativité…
-
L’Église de Norvège Présente ses Excuses à la Communauté LGBT+ pour des Décennies de Discrimination
Excuses Église de Norvège communauté LGBT+ Une reconnaissance publique dans un lieu symbolique Jeudi 16 octobre, l’Église luthérienne de Norvège a officiellement demandé pardon à la communauté LGBT+ pour les souffrances infligées par ses positions passées. C’est au London Pub, bar emblématique de la scène gay à Oslo, que l’évêque Olav Fykse Tveit, primat de…