Aller au contenu
Accueil » Plus de 2,8 Millions d’Américains S’identifient comme Transgenres, selon une Nouvelle Étude

Plus de 2,8 Millions d’Américains S’identifient comme Transgenres, selon une Nouvelle Étude

2.8 Millions Américains S’identifient Transgenres
Rate this post

2.8 Millions Américains S’identifient Transgenres

Une population trans estimée à 1 % des 13 ans et plus aux États-Unis

D’après de récentes estimations du Williams Institute, affilié à la faculté de droit de l’UCLA, environ 2,8 millions de personnes âgées de 13 ans et plus aux États-Unis s’identifient comme transgenres, ce qui représente 1 % de cette tranche d’âge. Parmi elles, on compte près de 724 000 adolescents de 13 à 17 ans, soit 3,3 % des jeunes de ce groupe, et environ 2,1 millions d’adultes âgés de 18 ans et plus, correspondant à 0,8 % de la population adulte.

Une identité trans plus fréquente chez les jeunes générations

Les données révèlent que les personnes transgenres sont, en moyenne, nettement plus jeunes que la population générale. Ainsi, 76 % des personnes trans âgées de 13 ans et plus ont moins de 35 ans, alors que cette catégorie d’âge ne représente que 34 % de l’ensemble des Américains. Par ailleurs, un quart des personnes trans sont âgées de 13 à 17 ans, bien que ce groupe ne constitue que 8 % de la population totale.

Selon Jody Herman, professeure associée en politiques publiques et chercheuse principale au Williams Institute, cette tendance devrait se poursuivre :

« Les jeunes générations sont plus susceptibles de s’identifier comme transgenres, et nous nous attendons à ce que cette tendance se maintienne. »

Elle précise également que cette différence s’explique en partie par une plus grande volonté des jeunes à se déclarer comme trans lors des enquêtes.


Lire aussi : 10 % des Français se disent LGBT+ selon un sondage ipsos


Des estimations appuyées par des données fédérales

Les chercheur·euse·s ont fondé leurs estimations sur les données issues des enquêtes Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS) et Youth Risk Behavior Surveillance System (YRBS), menées par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Ces données ont été analysées à l’aide de modèles statistiques avancés, permettant d’obtenir des estimations nationales, par État et pour le District de Columbia, tout en tenant compte du genre, de l’âge et de l’origine ethnoraciale.

Ce rapport s’inscrit dans la continuité d’une série d’études similaires publiées en 2016, 2017 et 2022 par le Williams Institute. Si le nombre d’adultes trans reste relativement stable dans le temps, l’amélioration des outils méthodologiques permet aujourd’hui une meilleure évaluation du nombre de jeunes transgenres.

Andrew R. Flores, chercheur invité au Williams Institute, insiste sur l’importance de ces données :

« Les ensembles de données fédérales qui incluent des questions sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre fournissent des informations cruciales aux chercheur·euse·s, aux clinicien·ne·s, aux décideur·euse·s et au grand public. »
Il avertit que retirer ces questions des enquêtes fédérales compromettrait sérieusement la capacité à évaluer les besoins et les réalités des personnes trans aux États-Unis.

Données démographiques et disparités régionales

Parmi les 2,1 millions d’adultes trans, la répartition est relativement équilibrée :

  • 32,7 % (environ 698 500) sont des femmes trans,
  • 34,2 % (environ 730 500) des hommes trans,
  • et 33,1 % (environ 707 100) des personnes non binaires.

Les jeunes adultes de 18 à 24 ans s’identifient bien plus fréquemment comme transgenres (2,7 %) que les groupes plus âgés : 0,4 % parmi les 35-64 ans et 0,3 % pour les 65 ans et plus.

La composition ethnoraciale des personnes trans, qu’elles soient jeunes ou adultes, est globalement similaire à celle de l’ensemble de la population américaine.

Des variations selon les régions et les États

L’étude met également en lumière certaines disparités régionales :

  • Chez les adultes, la proportion de personnes trans varie de 0,7 % dans le Sud à 0,9 % dans le Nord-Est.
  • Pour les jeunes, ces chiffres oscillent entre 3,2 % dans le Sud et 3,4 % dans le Midwest.

À l’échelle des États :

  • La proportion d’adultes trans va de 0,4 % au Nouveau-Mexique à 1,2 % au Minnesota.
  • Chez les adolescents, les pourcentages s’étendent de 2,5 % au Delaware à 3,6 % à Hawaï.

Les Dernières Actualités

Étiquettes: