Vincent Labrune visé par une plainte pour injure homophobe
Une plainte déposée par Stop Homophobie contre le président de la LFP
L’association Stop Homophobie a annoncé vendredi 25 avril, via l’Agence France-Presse (AFP), son intention de déposer une plainte pour injure publique à caractère homophobe contre Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel (LFP). Celui-ci est identifié comme directeur de publication du compte Instagram de la LFP. La controverse fait suite à la diffusion, sur ce compte, d’une vidéo – depuis supprimée – reprenant un chant homophobe entonné par des supporters stéphanois. Dans cette vidéo, réalisée pour promouvoir la rencontre entre l’AS Saint-Étienne et l’Olympique lyonnais, on pouvait entendre le chant : « Oh Lyonnais, bande de pédés ». L’association déplore également que ce même chant ait été scandé lors du match sans réaction des organisateurs.
Des alertes répétées sur les chants homophobes dans les stades
Stop Homophobie rappelle que les associations de lutte contre l’homophobie avaient « déjà, à plusieurs reprises, alerté la LFP ainsi que les diffuseurs des matchs de football – Amazon et DAZN – sur la persistance de chants homophobes dans les tribunes ». Selon Étienne Deshoulières, avocat de l’association, la promotion d’un contenu incluant de tels propos sur les réseaux sociaux traduit « la banalisation de l’homophobie » dans le football.
La réaction de Vincent Labrune et de la LFP
Dans un message adressé aux médias, dont Le Monde, l’entourage de Vincent Labrune précise que ce dernier « n’est pas visé en tant que personne mais comme directeur des publications de la LFP ». Le président de la Ligue a par ailleurs indiqué qu’il attaquerait « tous ceux qui associeraient son nom à l’homophobie pour dénonciation calomnieuse et diffamation ». De son côté, la LFP s’est dite « étonnée » par cette plainte. Elle a précisé que celle-ci faisait suite à « la diffusion regrettable d’un extrait vidéo » contenant « des propos discriminatoires tenus par des supporteurs ». La Ligue affirme avoir retiré la vidéo dès que les propos problématiques ont été identifiés et présente ses « sincères excuses à toutes les personnes qui ont pu être choquées ou affectées par ce contenu ».
La LFP dénonce un « harcèlement » visant son engagement contre les discriminations
La LFP a également rappelé son « engagement de longue date dans la lutte contre toutes les formes de discrimination, et plus particulièrement contre l’homophobie ». Une source proche de l’institution souligne qu’elle est « quasi la seule instance sportive à s’engager pour lutter contre l’homophobie » et critique une action judiciaire assimilée à « du harcèlement contre une institution et ses dirigeants très engagés sur ce sujet », tout en reprochant aux associations concernées de « chercher avant tout de la publicité ».
Une politique disciplinaire déjà en place contre les comportements discriminatoires
Lors de la saison 2022-2023, la commission de discipline de la LFP a prononcé environ 202 sanctions pour faits de discrimination, dont une large majorité concernait des actes homophobes survenus au cours de 175 matchs. La Ligue rappelle qu’en cas de chants à caractère homophobe, un match peut être interrompu voire arrêté définitivement.
- les evenements-lgbtq
Foulées des Fiertés Lille 2026 : un événement sportif solidaire
Marche des Fiertés 2026 à Lille – Parcours et Horaires
Les « Gay Days » 2026 à Disney World : une 35e édition finalement confirmée
Pride Toulouse 2026 | préparez-vous pour l’événement incontournable
Marche des Fiertés à Bordeaux 2026
Programme de la Pride de Poitiers 2026
Ana Pi Célèbre la Joie Comme Force Vitale avec Atomic Joy
Marche des Fiertés Cherbourg 2026 Annulée : une pause nécessaire pour le Centre LGBTI de Normandie
Jeux Olympiques D’hiver de Milan-Cortina 2026 : un record historique d’athlètes LGBTQ+
Bébé à tout prix : la comédie événement sur la parentalité à l’Apollo Théâtre à Paris
Les Créateurs Queers qui ont Bousculé la Fashion Week Homme de Paris
La Marche des Fiertés du Havre Tire sa Révérence : entre fatigue militante et avenir incertain
