Aller au contenu
Accueil » Une Trans+ Pride historique à Londres rassemble plus de 100.000 personnes

Une Trans+ Pride historique à Londres rassemble plus de 100.000 personnes

Trans+ Pride Londres 2025
Rate this post

Trans+ Pride Londres 2025

Une mobilisation inédite en soutien aux personnes transgenres

La Trans+ Pride de Londres a rassemblé le 26 juillet 2025 une foule record de plus de 100.000 personnes, selon les organisateurs de l’événement. Cette septième édition, placée sous le mot d’ordre « existence et résistance », dépasse de 40.000 participants les chiffres des années précédentes, établissant ainsi un nouveau record mondial pour une manifestation en faveur des droits des personnes transgenres.
« Le message est clair : nous ne serons pas effacés. Notre existence est naturelle, historique et durable », a affirmé Lewis G. Burton, cofondateur de la Trans+ Pride, au média britannique The Guardian.

Une réponse à un climat politique de plus en plus hostile

Ce succès populaire intervient dans un contexte tendu pour les droits des personnes trans au Royaume-Uni. Le gouvernement dirigé par Keir Starmer (Parti travailliste) a pris plusieurs mesures controversées en 2024, notamment l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs trans et une décision de la Cour suprême en avril qui redéfinit légalement la notion de femme sur la base du sexe biologique, excluant de fait les femmes transgenres de certains espaces réservés.

Dans le cortège, de nombreuses pancartes visaient directement les autorités britanniques. Des slogans comme « Trans healthcare now » et « Trans rights are no debate » ont résonné tout au long de la manifestation. Certains manifestants ont également comparé les politiques actuelles à celles de Margaret Thatcher dans les années 1980, connues pour leur caractère discriminatoire envers les minorités sexuelles.

Une solidarité transnationale face à la régression des droits

Alex Parmar-Yee, de l’organisation Trans+ Solidarity Alliance, a exprimé son inquiétude face à la tournure prise par certaines propositions politiques, notamment celle d’interdire l’accès aux toilettes aux personnes trans :
« Même si l’on considère que le Royaume-Uni diffère des États-Unis, cette mesure ferait la fierté de quelqu’un comme Donald Trump », a-t-il déclaré au Guardian.

Lewis G. Burton a également dénoncé les décisions « radicales » de la Cour suprême prises sans consultation des communautés concernées, et la visibilité croissante d’un « petit lobby anti-trans bien financé » qui, selon lui, détourne les ressources publiques et occupe une place démesurée dans les débats publics.


Lire aussi : Pride de Londres 2025 : mobilisation massive pour défendre les droits des personnes transgenres


Une mobilisation qui s’inscrit dans un élan international

Le succès de cette édition 2025 à Londres fait écho à d’autres démonstrations massives de soutien aux droits LGBTQ+. Le 28 juin, la Marche des Fiertés à Paris a également connu une forte affluence, tout comme le rassemblement de 200.000 personnes à Budapest, en opposition à la politique du Premier ministre Viktor Orbán et aux courants réactionnaires qu’il incarne.

Face à une montée globale des discours et politiques LGBTphobes, les mobilisations comme la Trans+ Pride de Londres témoignent d’une volonté collective de défendre les droits fondamentaux et de faire entendre la voix des personnes trans et non-binaires.

Les Dernières Actualités

Étiquettes: