TikTok soutien les LGBT , LGBTQIA+ . Le réseau social vidéo TikTok a annoncé une mise à jour de ses règles communautaires pour mieux lutter contre l’homophobie, l’homosexualité et les inconduites sexuelles.
Mieux vaut tard que jamais. TikTok, le réseau social le plus populaire en ce moment, a annoncé qu’il interdisait « apparemment » le harcèlement LGBTphobe et misogyne, rapporte Variety le mardi 19 février. Ses utilisateurs réclament depuis un certain temps une meilleure protection contre le ciblage des femmes et des personnes LGBTQI. Cette décision doit notamment permettre de lutter contre la discrimination sexuelle intentionnelle des personnes transgenres et la mention de leurs patronymes décédés, contre les discours inférentiels ou les personnes prônant la « thérapie de conversion ». En effet, il n’est pas vain de savoir que la plateforme vidéo compte plus d’un milliard de visiteurs uniques par mois, si l’on en croit sa COO, Vanessa Pappas.
TikTok permet de choisir ses pronoms
Le réseau social vidéo TikTok a annoncé une mise à jour de ses règles communautaires pour mieux lutter contre l’homophobie, l’homosexualité et les inconduites sexuelles
« Bien que ces idéologies soient depuis longtemps interdites sur TikTok des créateurs et des organisations de la société civile nous ont signalé quil est important dêtre explicite dans nos directives communautaires » précise Cormac Keenan responsale de la confiance et de la sécurité de TikTok dans un article de log sur cette mise à jour du règlement. Nous espérons en outre que notre fonctionnalité récente permettant aux gens dajouter leurs pronoms encouragera un dialogue respectueux et inclusif sur notre plateforme. »
Cette prise de position fait suite à un long travail au corps mené par UltraViolet un groupe de défense de la justice de genre et par GLAAD lorganisation de défense des médias LGBTQI . « La décision de TikTok dinterdire expressément ce contenu préjudiciale dans ses directives communautaires et dadopter les recommandations formulées dans lindice de sécurité des médias sociaux 2021 de GLAAD élève la norme de sécurité LGBTQ en ligne » fait valoir la présidente et cheffe de direction de TikTok Sarah Kate Ellis dans un communiqué cité par Variety ajoutant « espérer que cette décision inspire dautre réseaux sociaux à mettre en place des changements similaires ».
TikTok soutien les LGBT
Se félicitant de cette initiative, la directrice de la communication d’UltraViolet, Bridget Todd, rappelle les enjeux aSaluant linitiative la directrice de la communication dUltraViolet Bridget Todd rappelle les défis liés aux médias sociaux soulignant quil reste encore un long chemin à parcourir : « Les médias sociaux sont presque omniprésents dans la vie moderne. Cest pourquoi nous ne pouvons pas permettre aux entreprises de médias sociaux dimpliquer implicitement tolérer la désinformation le racisme les idées fausses lhomophoie et les attaques homophoes. » Parce que ceux-ci ont des conséquences farfelues pour les personnes impliquées.