Aller au contenu
Accueil » À Caen, le Papillon Noir Théâtre ravive la mémoire oubliée des luttes LGBTQIA+ en Normandie

À Caen, le Papillon Noir Théâtre ravive la mémoire oubliée des luttes LGBTQIA+ en Normandie

mémoire LGBTQIA+ à Caen avec Papillon Noir Théâtre
Rate this post

Un projet artistique pour combler les silences de l’histoire locale

Installée à Caen depuis plus de trois décennies, la compagnie Papillon Noir Théâtre (PNT) s’est engagée dans un projet ambitieux visant à documenter et transmettre la mémoire des luttes LGBTQIA+ en Normandie. Ce travail de longue haleine mêle collecte de témoignages, création d’un livre-objet et théâtre documentaire, avec pour objectif de rendre visibles des récits longtemps passés sous silence. Fondée en 1991, la compagnie allie création artistique, transmission et attention particulière aux voix marginalisées. Aujourd’hui dirigée par Alexandre Serrano et Sophie Girard, elle défend un positionnement fort : redonner une place à celles et ceux dont les histoires ont été effacées.

Ce travail de mémoire mené par le Papillon Noir Théâtre s’inscrit dans une histoire plus large de la culture queer en France, où les scènes artistiques ont longtemps servi de refuges, d’espaces d’expression et de transmission des luttes LGBTQIA+. Théâtre documentaire, cabaret, performance ou création collective ont souvent permis de rendre visibles des récits ignorés. Cette dimension historique est au cœur de l’histoire des cabarets queer, qui retrace le rôle fondamental de ces scènes dans la construction d’une mémoire culturelle et politique queer.

« À chaque époque ses marges, invisibilisées, ignorées, incomprises ou tout simplement méconnues », rappelle le collectif.

Une histoire LGBTQIA+ encore trop peu documentée en Normandie

Malgré le riche patrimoine historique de la région, l’histoire des luttes sociales et politiques des personnes LGBTQIA+ demeure largement absente des archives officielles en Normandie, comme ailleurs en France. Ces mémoires se transmettent essentiellement de manière privée, quand elles ne disparaissent pas complètement. En dehors du Centre d’archives LGBTQI+ créé en 2017 à Paris par Act Up, il n’existe à ce jour aucun centre public dédié à cette histoire spécifique.

Pour PNT, l’urgence est manifeste. Une partie importante des militantes et militants des décennies 1960 à 1980 vieillit, ou a été frappée par l’épidémie de sida. Comme le souligne la compagnie :

« N’ayant de manière générale pas d’enfants, tous ces vécus s’effacent de l’Histoire… »

Un travail collectif ancré localement

Ce projet de mémoire est porté en collaboration avec Eliot Sévricourt, psychologue, formateur et responsable du Centre LGBTI de Normandie à Caen, à l’origine de l’initiative. Il mobilise également l’artiste-écrivaine Aurélie Guérinet et l’auteur Zadig Hamroune, renforçant son ancrage artistique et militant.

Pour la compagnie, il s’agit autant d’un acte artistique que d’un geste politique :

« S’emparer artistiquement d’un sujet tel que la culture queer ou la question LGBTIQ+ relève nécessairement d’une démarche politique », affirme l’équipe, dénonçant la montée d’idéologies « très à droite, virulentes, voire violentes ».
Dans ce contexte, le théâtre devient un outil de résistance, un lieu où la parole collective et la réflexion sociale s’expriment.

Appel à témoignages pour une mémoire partagée

Le projet se déploiera en deux temps sur deux ans. La première étape est consacrée à la collecte de témoignages de personnes LGBTQIA+ ayant vécu ou observé les luttes locales, en particulier autour de Caen.

Un appel est lancé :

« Nous sommes effectivement en recherche de témoignages. À ce titre, outre nos propres connaissances, tous les relais sont les bienvenus : appel à témoignages, réseaux militants, associations, bouche-à-oreille… », précise Sophie Girard.

Les entretiens, guidés par une grille conçue par Eliot Sévricourt, seront enregistrés en vidéo, transcrits, puis réunis dans un livre-objet, pensé comme un support de transmission de mémoire.

De la parole intime à la scène engagée

Dans un second temps, ces récits nourriront l’écriture d’une œuvre scénique confiée à Zadig Hamroune. La création s’inscrira entre théâtre documentaire et récit fictionnel poétisé, avec l’ambition de traduire ces expériences vécues en matière théâtrale.

Le but : donner voix à une histoire collective, faire entendre la réalité d’un combat social et politique toujours en mouvement, et inviter le public normand à repenser les marges de son histoire.

PNT – Le Lieu : un espace queer à Caen

Ce projet s’inscrit dans une volonté plus large de faire de PNT – Le Lieu un espace de référence pour la culture queer en Normandie.

« La culture queer en Normandie est très riche, mais peu de lieux souhaitent ou sont en capacité technique d’accueillir des formes spectaculaires, comme les drag shows par exemple », souligne Sophie Girard.

Les 27 et 28 mars, deux soirées « Party Night Trouble » incarneront cette dynamique avec conférences, spectacles, drag shows, librairie engagée, food-truck et buvette, en partenariat avec le Collectif Machin-e et le Centre LGBTI de Normandie (au 33 route de Trouville).

À travers cette initiative, Papillon Noir Théâtre réaffirme son engagement : préserver la mémoire des luttes LGBTQIA+ locales, éclairer le présent, et faire du théâtre un vecteur de visibilité, de transmission et de résistance, à Caen comme dans toute la région.

🔗 Site officiel de la compagnie
📄 Dossier du projet (PDF)

À travers ce projet artistique, le Papillon Noir Théâtre rappelle que la culture queer ne se limite pas à la fête ou à la scène nocturne, mais s’inscrit dans un continuum de création, de résistance et de transmission. Des cabarets historiques aux formes contemporaines de théâtre engagé, ces espaces ont façonné une culture vivante et plurielle. Pour mieux comprendre cette richesse et explorer les liens entre mémoire, scène artistique et visibilité LGBTQIA+, le guide des cabarets LGBT et queer en France propose un panorama complet des lieux, figures et héritages qui composent cette histoire collective.

Les Dernières Actualités