Aller au contenu
Accueil » Les Bascos Lancent une Enquête sur les LGBT+phobies au Pays Basque

Les Bascos Lancent une Enquête sur les LGBT+phobies au Pays Basque

Bascos Enquête LGBT+ phobies Pays Basque
Rate this post

Bascos Enquête LGBT+ phobies Pays Basque

L’association Les Bascos, engagée dans la défense des droits des personnes LGBT+ au Pays Basque, lance la neuvième édition de son enquête annuelle sur les LGBT+phobies. Cette initiative vise à mieux comprendre les discriminations vécues sur le territoire, dans différents domaines du quotidien comme la santé, le travail ou encore l’espace public.

Une enquête pour dresser une cartographie des discriminations LGBT+

Intitulée « Les LGBT+phobies sur nos territoires : quelles réalités ? », cette enquête est ouverte aussi bien aux victimes qu’aux témoins de discriminations LGBT+. Elle est menée en partenariat avec les associations Arcolan Béarn et Nos Couleurs Landes, élargissant ainsi la portée de l’étude à l’ensemble du sud de la Nouvelle-Aquitaine.

« Tout au long de leurs vies, les personnes LGBT+ sont confrontées à des expériences parfois douloureuses. Nous souhaitons avoir un panorama assez précis des circonstances des discriminations subies », explique Franck-Yves Guilbert, responsable du pôle militant du Centre LGBT+ Sud Aquitain.

L’objectif affiché est clair : établir une cartographie des discriminations LGBT+ sur le territoire, en identifiant notamment leur évolution récente.

Trois axes d’analyse pour cette neuvième édition

Pour cette édition 2025, l’enquête s’articule autour de trois thématiques principales :

  • Le sentiment d’insécurité ressenti dans l’espace public
  • Les discriminations dans le domaine de la santé
  • Les inégalités au travail

Ces axes visent à mieux comprendre comment se manifestent les LGBT+phobies dans des environnements parfois hostiles ou peu inclusifs.

Des résultats attendus avant le 17 mai

Les résultats de l’enquête seront présentés avant le 17 mai, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Cette restitution permettra à l’association Les Bascos d’ajuster ses actions, d’améliorer ses dispositifs d’accueil, d’écoute et de soutien, et de renforcer son plaidoyer auprès des institutions et du grand public.


FAQ : Enquête Les Bascos sur les LGBT+phobies

Qui peut participer à l’enquête ?

Toute personne vivant ou ayant vécu dans la région, qu’elle soit victime ou témoin de discriminations LGBT+.

Quels types de discriminations sont étudiés ?

Les discriminations dans l’espace public, le milieu professionnel, ainsi que dans l’accès aux soins et services de santé.

Comment accéder au questionnaire ?

Le lien vers le questionnaire est généralement disponible sur le site des Bascos ou via leurs réseaux sociaux.

Pourquoi les résultats sont-ils publiés avant le 17 mai ?

Pour coïncider avec la Journée internationale contre les LGBT+phobies, afin de sensibiliser et mobiliser les acteurs locaux.