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Grève à Hollywood : l’acteur Billy Porter doit vendre sa maison par manque de revenus

Grève à Hollywood : l'acteur Billy Porter doit vendre sa maison par manque de revenus
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Grève à Hollywood : l’acteur Billy Porter doit vendre sa maison par manque de revenus

Devant l’incertitude de son avenir économique et professionnel en tant qu’acteur, Billy Porter se voit contraint de vendre sa maison

Billy Porter s’inscrit désormais dans le registre des employés vulnérables au sein de l’industrie américaine du divertissement audio-visuel. « Je suis contraint de céder ma demeure… Car nous sommes en état de grève. Et l’incertitude plane quant au moment où nous reprendrons [le travail] », a confié Porter lors d’un entretien avec Evening Standard. « L’existence d’un artiste, jusqu’à l’acquisition de gains substantiels – que je n’ai point encore amassés, maudite soit la réalité – demeure constamment suspendue d’un chèque à l’autre. J’étais supposé figurer dans un film inédit et une émission télévisée nouvelle dès septembre. Tout cela demeure dans l’impasse. »

L’interprète a continué, faisant écho à un dirigeant anonyme qui menaçait la grève de la WGA, « Ainsi, à celui qui a proféré : ‘Nous les réduirons à la famine jusqu’à ce qu’ils soient contraints de vendre leurs appartements’, vous m’avez déjà tant affamé que je me trouve à la dérive ». Les remarques de l’acteur surviennent un peu moins de cent jours après l’initiation de la grève des comédiens et scénaristes. Ils reprochent aux studios et aux plateformes de streaming de réfuter les clauses des nouveaux contrats que les travailleurs du domaine avancent.

À découvrir également : Grève à Hollywood : le report de la cérémonie des Emmy Awards Un combat pour la classe laborieuse Billy Porter a tenu à mettre en exergue sa situation personnelle, en partie pour réfuter une notion erronée que beaucoup véhiculent à propos des grévistes, qu’il s’agisse simplement « d’une assemblée de millionnaires cherchant à accumuler davantage de millions », plutôt que des ouvriers s’efforçant d’assurer la stabilité financière de la classe laborieuse œuvrant dans le secteur de l’audio-visuel. L’acteur a regretté l’époque où l’on pouvait dignement subsister dans le cinéma, une perspective totalement bouleversée par l’émergence du streaming. « Il n’existe point de contrat pour [le streaming]… Et ils n’ont point l’obligation de divulguer les chiffres – les classements Nielsen ne sont plus », a-t-il élucidé.

« Les entreprises de streaming sont tristement célèbres pour leur opacité en ce qui concerne leurs statistiques d’audience. L’industrie a muté. Le contrat doit donc muter et se métamorphoser, un point c’est tout ». L’acteur a également évoqué les propos du PDG de Disney, Bob Iger, qui lors d’une conférence à Sun Valley, a qualifié la WGA et le SAG-AFTRA d’irréalistes dans leurs requêtes. « Entendre Bob Iger proclamer que nos revendications pour une rémunération décente sont chimériques ? Alors qu’il amasse 78 000 $ par jour ? Je demeure sans voix face à cela, si ce n’est va te faire foutre », a-t-il lancé. « Cela ne contribue en rien, alors j’ai gardé mes lèvres scellées. Je ne me suis point engagé car je suis submergé de fureur… Quand je reviendrai [aux États-Unis, l’acteur est actuellement à Londres], je rallierai mes confrères. »

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