Etats-Unis : La Croix-Rouge Lève les Restrictions de don du Sang Visant les Hommes Gays
Un avancement modeste vers l’équité des genres et des inclinations sexuelles. Conformément aux directives renouvelées des instances de santé, la Croix-Rouge américaine instaure, dès ce lundi, des régulations innovantes, éradiquant des limitations de don du sang affectant exclusivement les hommes homosexuels. Antérieurement, ces derniers étaient contraints de s’abstenir de toute activité sexuelle durant un trimestre s’ils envisageaient de contribuer leur sang, y compris s’ils étaient engagés dans une relation monogame.
Dorénavant, « tous les contributeurs seront soumis aux mêmes interrogations d’admissibilité, sans égard à leur genre ou orientation sexuelle, et seront appréciés pour le don du sang selon des éléments de risque personnels », a proclamé la Croix-Rouge dans une déclaration. Cela implique « un accroissement de contributeurs » éventuels aptes à accomplir cette « mission cruciale », s’est réjouie l’entité. La Croix-Rouge américaine fournit approximativement 40 % du sang provenant de dons aux États-Unis.
Le Sens de l’Histoire
Les directives rénovées ont été ratifiées en mai par l’Agence américaine des produits pharmaceutiques (FDA). Elles sont établies sur une appréciation individuelle du péril pour chaque contributeur. À présent, quiconque ayant eu des rapports anaux avec un partenaire inédit, ou avec plusieurs partenaires, au cours des trois mois antérieurs, devra patienter avant de céder son sang. Les individus ayant reçu un diagnostic positif au VIH ou consommant des médicaments pour prévenir une contamination au VIH demeurent inaptes à contribuer leur sang.
Tandis que l’épidémie de sida sévissait dans les années 1980, la FDA avait imposé une proscription absolue de don de sang aux hommes homosexuels. Cette restriction particulière s’était graduellement adoucie : dès 2015, la période d’abstinence exigée pour les hommes homosexuels désirant contribuer leur sang était de 12 mois, puis de 3 mois à compter de 2020, une modification qui avait été adoptée en pleine carence de dons liée à la crise sanitaire du Covid-19.
Toutes les dernières nouvelles et mises à jour en direct
-
Récits Lesbiens Contemporains : écrire, exister et transformer les imaginaires

Figures de proue de la création contemporaine, les récits lesbiens se déploient aujourd’hui dans une multiplicité de voix, de regards et d’expériences. Ils brisent les cadres anciens, déplacent les lignes et donnent à voir une réalité intensément plurielle. Leur émergence n’est plus anecdotique : de la littérature aux écrans, ces histoires participent à une réécriture…
-
Lesbiennes et sexe entre amies : quand l’intimité dépasse les étiquettes

Lesbiennes et sexe entre amies : quand l’intimité dépasse les étiquettes Dans les espaces queer, les relations ne se limitent pas toujours aux catégories classiques de “couple”, “plan cul” ou “amitié”. Chez certaines lesbiennes – comme dans d’autres communautés – il existe une zone grise, plus fluide, où l’amitié peut parfois inclure une dimension intime…
-
Bel Ami de Jun Geng – Analyse et Critique

Dans Bel ami, le cinéaste Jun Geng propose un regard rare sur la fragilité des liens et des désirs dans la Chine contemporaine. Le film, fruit d’une collaboration avec Blue Note Films, s’oriente autour de deux parcours : celui d’un homme d’âge mûr, miné par la solitude, et celui d’un couple lesbien cherchant à s’affranchir…


