Donald Trump nomme un avocat anti-trans à la tête de la division des droits civiques
Une nomination controversée pour un rôle clé
Donald Trump a annoncé lundi la nomination de l’avocate Harmeet Dhillon pour diriger la Division des droits civiques du Département de la Justice (DOJ) si son retour à la présidence se concrétise. Dhillon, connue pour contester les résultats des élections de 2020 et s’opposer farouchement aux initiatives progressistes et aux droits des personnes transgenres, s’est illustrée dans plusieurs batailles judiciaires contre les politiques de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI).
Ancienne co-présidente de « Lawyers for Trump », un groupe ayant tenté de renverser les résultats de l’élection présidentielle, Dhillon a notamment représenté Chloe Cole, une militante anti-trans, dans une affaire judiciaire contre Kaiser Permanente. Dans un message publié sur son réseau Truth Social, Trump a salué les efforts de Dhillon, qualifiant ses actions de défense des « libertés civiles », notamment à travers des poursuites contre la censure des grandes plateformes technologiques, les restrictions des rassemblements religieux pendant la pandémie et les politiques DEI des entreprises.
Le rôle de la Division des droits civiques
La Division des droits civiques du DOJ est responsable de l’application des lois fédérales contre les discriminations, la protection des droits de vote et les enquêtes sur les abus policiers. Sous l’administration Biden, ces enquêtes ont été activement poursuivies, mais il semblerait que l’on s’efforce de les clôturer avant l’éventuel retour de Trump au pouvoir. Lors de son premier mandat, Trump avait suspendu plusieurs enquêtes majeures concernant des abus policiers et s’est engagé à accorder une immunité quasi-totale aux forces de l’ordre.
Si elle est confirmée, Dhillon travaillerait sous la direction de Pam Bondi, choisie par Trump comme procureure générale. Bondi, également une fervente opposante aux politiques progressistes, est connue pour son hostilité envers le mariage pour tous et ses positions anti-« woke ».
Lire aussi : Trump a promis de réduire les protections pour les étudiants transgenres.
Le parcours et les actions de Harmeet Dhillon
Fondatrice du Center for American Liberty, Harmeet Dhillon s’est particulièrement investie dans des actions en justice visant à restreindre les droits des personnes transgenres. Parmi ses affaires les plus notables, son organisation a contesté les politiques d’un district scolaire du Colorado qui soutenaient les élèves transgenres, s’est opposée à des lois californiennes protégeant la vie privée des élèves LGBTQ+ et a attaqué l’État du Vermont pour avoir refusé une licence de famille d’accueil à un couple ne respectant pas les règles de non-discrimination.
Dans l’affaire de Chloe Cole, Dhillon a accusé Kaiser Permanente d’avoir, selon elle, poussé Cole à subir des interventions médicales « mutilantes » motivées par des considérations financières plutôt que par une pratique médicale appropriée.
« Ce que Kaiser a fait, par cupidité, à Chloe au nom d’une idéologie woke plutôt que d’une médecine fondée sur des preuves, ne devrait arriver à aucun enfant en Amérique ! » a déclaré Dhillon.
Critiques et militantisme sur les réseaux sociaux
En plus de ses actions en justice, Dhillon s’est exprimée de manière virulente sur les réseaux sociaux contre les droits des personnes transgenres. Elle a notamment soutenu Chaya Raichik, créatrice de « Libs of TikTok », une plateforme controversée connue pour cibler les individus et organisations LGBTQ+. Dhillon a également affirmé que les hôpitaux fournissant des soins affirmant le genre devraient être placés dans des conditions « dangereuses » pour exercer leurs activités.
Sa nomination a suscité de vives critiques, beaucoup questionnant la compatibilité de ses positions avec la mission de la Division des droits civiques, qui vise à combattre les discriminations et à défendre l’égalité des droits pour tous. Malgré cela, Dhillon a exprimé sa reconnaissance et son enthousiasme, déclarant : « C’est un honneur pour moi d’être choisie par le président Trump pour contribuer à l’agenda des droits civiques de notre pays. C’est un rêve devenu réalité, et je suis ravie de rejoindre une équipe juridique incroyable. »
Attorney @pnjaban tells me the ONLY way we can end gender transition surgery for minors is to take these doctors and insurance companies to court: "Make it unsafe for them to do it and for insurers to insure it and hold them accountable financially." pic.twitter.com/NDGQ59fVfl
— Glenn Beck (@glennbeck) May 9, 2024
Partenaire
- ACTUALITES LGBT