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Bon Air Festival Entre Drag et Électro : Une Fusion Innovante

Bon Air Festival Entre Drag et Électro
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Bon Air Festival Entre Drag et Électro

Un Festival Hybride à Marseille

Du 17 au 19 mai 2024, le festival Le Bon Air se tiendra à la Friche la Belle de Mai à Marseille, promettant un mélange éclectique de talents locaux, de figures emblématiques de la musique électronique et de performances drag, aussi bien sur scène qu’au sein du public. Nous avons discuté avec Jules Duchmann, co-directeur du festival, et Cristale de Troie, membre du collectif Dragantuesque, pour en apprendre davantage.

Programmation complète dispo ici • Billetterie ouverte là

Un Carrefour Culturel entre Électro et Drag

Interrogée sur la collaboration entre un festival de musique électronique et un collectif drag, Cristale de Troie explique : « Le Bon Air, déjà, c’est un festival auquel je vais avec grand plaisir ! Quand ils ont créé la Compagnie Guides, leur bon réflexe a été de contacter la Pride de Marseille pour avoir une visibilité queer et c’est comme ça que s’est fait le lien… ».

Jules Duchmann ajoute que la création de la Compagnie Guides visait à intégrer divers profils artistiques et à tisser des liens avec la communauté queer. « Et quand Cristale a intégré la Compagnie, elle nous a parlé du collectif Dragantuesque qu’elle mène avec Robin des Doigts. Or, nous, on veut justement mailler le festival de performances qui soient non seulement sur scène mais aussi au cœur des publics. Notre volonté c’est de casser le rapport frontal, unilatéral entre la scène et le public », explique-t-il.

L’Art de la Performance Drag en Festival

Cristale de Troie décrit l’expérience unique des performances drag en festival : « C’est l’essence du drag d’aller se confronter au public de manière très concrète. Le drag, ce n’est pas être sur scène, sous les projecteurs et loin des gens. Ça commence dans un petit bar, par une interaction, une blague avec une personne du public plus ou moins bourrée… ». Elle souligne également l’aspect pédagogique de ces interactions, notamment en répondant aux questions du public sur des sujets sociaux.

Initiatives et Objectifs Culturels

En ce qui concerne la fusion de la musique électro avec la culture populaire, Jules Duchmann exprime son engagement envers l’éducation par le divertissement. « On organise aussi des tables-rondes sur des sujets de fond super intéressants… mais remobiliser et impliquer les gens, ça passe par le fun et l’amusement », dit-il.

Cristale détaille leur stratégie pour intégrer les performances au sein du festival : « Notre but c’est d’occuper les espaces interstices, les lieux de transition. Un peu comme une page de pubs entre deux émissions mais sans le capitalisme ».

Interaction avec la Communauté Locale

Enfin, concernant l’impact du festival sur le quartier de la Belle de Mai, Jules Duchmann explique : « On sait qu’on dénote un peu : on « privatise » une partie de la Friche qui est un équipement qui appartient au quartier, donc on essaye de travailler là-dessus toute l’année ». Il souligne l’importance de la communication avec les habitants et l’inclusion des familles locales dans l’événement.

Le Bon Air Festival se déroulera donc avec une approche inclusive et innovante, visant à mélanger les genres et les publics dans un cadre festif et éducatif.

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