Administration Trump Censure Pages Web
Des mots tels que « LGBT », « genre » et « réchauffement climatique » effacés
Sous l’administration de Donald Trump, de nombreux termes comme « LGBT« , « transgenre« , « réchauffement climatique » ou « personne enceinte » ont été retirés des sites internet gouvernementaux américains et scientifiques. Selon le Washington Post, cette suppression massive concernerait près de 8 000 pages web.
Une directive controversée pour nettoyer les sites gouvernementaux
La décision découle d’une directive de l’administration Trump, exigeant la suppression de pages contenant des mots jugés « problématiques », tels que « femme », « handicap », « communauté autochtone » ou « changement climatique ». D’après une analyse du New York Times, une douzaine de sites gouvernementaux auraient déjà effacé plus de 8 000 pages depuis le 31 janvier. Parmi elles, un millier d’articles sur la « prévention des maladies chroniques », la maladie d’Alzheimer ou les vaccins pour les femmes enceintes ont également disparu.
Lire aussi : Trump Censure Termes Liés au Genre
Une offensive contre la diversité et l’écologie
Cette opération s’inscrit dans la stratégie de Donald Trump visant à combattre les programmes de diversité et l' »idéologie transgenre », promesse de campagne qu’il entend mettre en œuvre rapidement. Par ailleurs, l’administration Trump s’attaque aussi aux contenus liés à l’environnement, supprimant de nombreuses pages traitant de l’écologie et du réchauffement climatique.
Les scientifiques contraints d’interrompre leurs travaux
Au-delà de la suppression de contenus en ligne, un mail officiel aurait été envoyé aux chercheurs pour leur demander de suspendre leurs manuscrits en cours de révision ou déjà acceptés pour publication. L’objectif : permettre à l’administration de vérifier la présence de « termes interdits » avant toute diffusion publique, rapporte le Huffington Post.
Sur le réseau social Bluesky, de nombreux scientifiques expriment leur inquiétude. L’Infectious Diseases Society of America et l’HIV Medicine Association ont réagi dans un communiqué, avertissant que cette censure « crée une dangereuse lacune en matière d’informations et de données scientifiques permettant de surveiller les épidémies et d’y répondre ».
En somme, cette politique de suppression de données suscite de vives critiques, notamment au sein de la communauté scientifique, qui dénonce une atteinte à la transparence et à la liberté académique.
- All
- ACTUALITES LGBT
Inspiré par « Heated Rivalry », un joueur de hockey fait son coming out
Oslo : 30 ans de prison pour l’instigateur de l’attentat homophobe de 2022
Nicki Minaj : de l’icône queer à la figure controversée de la droite conservatrice
Valentino Garavani : l’adieu à une icône de la mode et de la culture queer
Une artiste du cabaret Sirène à Barbe agressée à Dieppe dénonce une violence banalisée
MacKenzie Scott offre un Soutien Historique de 45 M$ à une Association LGBTQ
Jean-Marc Morandini Définitivement Condamné pour Corruption de Mineurs
Amendement du RN contre les Trans Musicales : une attaque anti-LGBT révélatrice
Festival Black Movie Genève 2026 : le cinéma indépendant au cœur des récits queer et engagés
Sortie du Nouveau Documentaire de Sébastien Lifshitz : Un jeune homme de bonne famille
Centre LGBT+ Lim’Bow contraint de fermer après un important dégât des eaux
« Heated Rivalry » : pourquoi cette romance queer entre deux hockeyeurs affole les compteurs ?
