La Thaïlande adopte le mariage gay, une première en Asie du Sud-Est
Un vote historique au Sénat
La Thaïlande est devenue mardi le premier pays d’Asie du Sud-Est à légaliser le mariage pour tous, grâce à un vote historique au Sénat, salué comme une « victoire » par la communauté LGBT+. Le texte a été approuvé par 130 sénateurs (contre 4 oppositions et 18 abstentions) et sera soumis au roi Maha Vajiralongkorn pour promulgation officielle dans la gazette royale.
Une célébration contenue mais fervente
Plaifah Kyoka Shodladd, activiste ayant contribué à la rédaction de la loi, a déclaré : « Aujourd’hui, l’amour a gagné sur les préjugés ». Bien que les célébrations aient été discrètes dans l’hémicycle, des festivités étaient prévues plus tard au palais du gouvernement et dans le centre de Bangkok.
Un consensus dans un contexte politique tendu
Avant le vote, Tunyawaj Kamolwongwat, député du parti pro-démocratie Move Forward, avait salué « une victoire pour le peuple », apportant un « sourire » dans une période de turbulences politiques. Le mariage pour tous a suscité un consensus rare dans un royaume habituellement divisé entre conservateurs et progressistes.
Modification des termes légaux
La nouvelle législation remplace les termes « hommes », « femmes », « maris » et « épouses » par des termes non genrés tels que « individus » et « partenaires de mariage ». Elle accorde également aux couples homosexuels les mêmes droits que les couples hétérosexuels en matière d’adoption et d’héritage. Toutefois, les activistes regrettent que les personnes transgenres ou non-binaires ne puissent toujours pas modifier leur genre sur leurs documents d’identité.
Un processus législatif accéléré
L’arrivée au pouvoir de Srettha Thavisin, premier civil à occuper le poste de Premier ministre depuis le coup d’État de 2014, a contribué à accélérer le processus législatif. Malgré l’unité affichée au Sénat, la Thaïlande traverse une période d’incertitude politique, avec des procédures en cours contre Srettha Thavisin et le parti Move Forward.
Lire aussi : Taïwan reconnaît les mariages homosexuels entre Chinois et Taïwanais
Une visibilité accrue pour la communauté LGBT+
La communauté LGBT+ jouit d’une large visibilité en Thaïlande, connue pour sa tolérance, attirant des touristes homosexuels de pays voisins conservateurs. Des célébrations ont eu lieu dans tout le pays, notamment un spectacle de « drag queens » dans le centre de Bangkok.
Des implications sociétales
Adisorn Juntrasook, expert ayant participé à l’élaboration de la loi, a déclaré : « Nous faisons ça pour tout le monde. Si la société accorde des droits à chacun, c’est alors une société où on peut vivre ». Kevin Pehthai Thanomkhet, 30 ans, a exprimé sa joie en disant que cette loi lui permettrait d’adopter le fils de son conjoint et de participer à son éducation.
Une reconnaissance mondiale
Depuis que les Pays-Bas ont célébré les premières unions homosexuelles en 2001, plus de trente pays ont légalisé le mariage pour tous. En Asie, seuls Taïwan et le Népal avaient déjà franchi ce cap avant la Thaïlande. La promulgation de la loi est prévue pour l’automne, avec les premiers mariages célébrés 120 jours après.
- All
- ACTUALITES LGBT
Suisse : Le Fesses-tival 2025 : Huit ans d’exploration des corps et des sexualités

Lionstorm concert à lausanne : fusionner les genres, briser les normes

Snoop Dogg Chante L’inclusion : un message fort en faveur de la communauté LGBTQ+

Faut-il débinariser Michel Foucault ? Une lecture critique de son manuscrit inédit Les Hermaphrodites

New York Répression des Homosexuels dans les Toilettes Publiques

L’Église de Norvège Présente ses Excuses à la Communauté LGBT+ pour des Décennies de Discrimination

Décès de Miss Major Griffin-Gracy Militante Trans et Figure LGBTQ+

Turquie : Vers une répression accrue des droits LGBTQ+ sous couvert de « protection de la famille »

Pourquoi les Couples Lesbiens Divorcent-ils plus que les Autres ? Une étude Finlandaise Lève le Voile

Quand la Mode S’émancipe des Podiums

Phoenix Queer devient une association pour renforcer la visibilité LGBT+ à Dieppe

Agression après une Soirée Drag à Angers : une enquête ouverte
